Afrique du Sud, merveilleux voyage… 1ère Partie

 

img_0536

Je préfère annoncer directement qu’on a été complètement charmé par ce pays. Evidemment nous avons eu un séjour loin de tous les problèmes que rencontre le pays. Mais ce qui est sûr c’est que nous avons vu des facettes différentes et bien perçu une différence de mentalité entre Johannesburg/Prétoria et Cap town. En effet les 2 premières nous on vraiment fait sentir qu’il y avait encore une barrière entre blanc et noir, riche et pauvre. Toutes les maisons sont totalement entourées de barbelés, les gens te disent de faire très attention à tes enfants et certains restaurants sont clairement encore que pour les blancs. Du coup, point de vue des villes on a pas trop aimé ces endroits. Dans les villes ou villages autour du parc Krueger on a l’impression que c’est plus simple mais honnêtement je n’en suis pas sûr.

Nous sommes donc arrivés de bonne heure à Johannesburg et nous avons directement filé vers Prétoria pour prendre un « petit déjeuner » avec un ami de Bastien qu’il n’avait pas revu depuis 11 ans, et sa femme. Ils nous ont accueilli chez eux avec un énorme carton plein de choses pouvant être utile pendant notre séjour. C’était vraiment incroyable, nous avons directement dû penser à acheter un sac de voyage en plus pour le retour ( on aurait carrément dû investir dans un container mais bon..) Il y avait toutes les spécialités culinaires sud africaines, l’alcool typique du pays, des coloriages et feutres pour les enfants, de l’anti moustique, des produits de base pour l’hygiene dans le parc et un énorme guide des animaux d’Afrique du sud. Ensuite nous sommes allés à pied prendre un brunch dans un restaurant. C’était gargantuesque et nous n’avons pas eu besoin de cuisiner pendant 2 repas avec les restes que nous avons emporté! C’était vraiment génial d’entendre les histoires de Bastien et Wuilhem quand ils étaient en mer ensemble ainsi que de pouvoir poser toutes sortes de question sur l’Afrique du Sud. Ils ont fait l’effort de parler anglais et non pas afrikaans qui est un savant mélange de néerlandais d’allemand et surement d’autres influences.

 

 

 

 

Le magnifique arbre bleu-mauve est un Jacaranda. C’est aussi beau que ça en a l’air et il y en a partout dans la partie nord-est de l’Afrique du sud. C’est un arbre tropical qui fleurit mais qui a également des fruits de forme assez longilignes.

Je vous rassure, comme dit précédemment ,nous n’avons pas mangé tout cela au brunch. Le reste a été emporté pour nos 1ers repas au parc Krueger.

Après cette sympathique visite à Prétoria nous partons n direction de notre première Guest house , proche du krueger. Elle est située dans les hauteurs d’une ville appelée Nespruit. C’est très beau et très vert ( et oui tu remarques la moindre touffe d’herbe quand tu habites en Egypte…). La vue de la villa est superbe. Nous dînons dans un petit pub de la ville et on se régale avec des croques monsieur, salades et bières (là aussi repas typiquement impossible au quotidien, mais pas d’inquiétude Egypte on t’adore!).

 

 

 

Le lendemain on part pour enfin découvrir le parc Krueger. Nous nous arrêtons juste faire quelques courses pour les 3 jours à venir. Là, dans ce supermarché aux airs de magasin alimentaire chic (ce qui est finalement le style de beaucoup de leurs magasins) nous découvrons une nouvelle facette des sud africains: la nourriture! Très très peu de sucrerie, les gâteaux sont tous aux céréales, pratiquement pas de Nutella mais des confitures (miammm) et bien sûr le rayon viande qui est totalement démesuré avec des viandes gigantesques pour le barbecue. Clairement ils sont très barbecue et légumes ( au barbecue également). Nous avons bien rigolé et pris notre temps dans cet endroit étrange.

 

 

 

KRUEGER

Nous voilà à l’entrée du parc qui restera comme un de nos plus beaux souvenirs.

A peine arriver nous tombons sur un pont et ce qui se trouve des 2 côtés est digne d’une carte postale. nous nous demandons même si finalement le parc krueger n’est pas une blague tellement c’est incroyable. Hippopotames, éléphants, buffles et crocodiles tous dans ou au bord de la rivière paisiblement…Les enfants sont à fond pour le reste de notre aventure!

 

 

Nous nous sommes promené, en voiture car interdiction de sortir, jusqu’à 18h sur les pistes du parc. C’est grandiose! le ciel, la terre, les animaux….tout est beau! Avec Bastien on était comme les enfants entrain de regarder partout à la recherche d’un animal et on en a vu beaucoup. Le midi nous nous sommes arrêté à un petit kiosque pour pique niquer. Les gros animaux ne peuvent pas rentrer par contre les singes si.. et Martin s’est fait voler son sandwich par un Vervet monkey qui lui a sauté dessus. Il a beau être un super héros il a eu un peu peur. Durant l’après midi nous avons eu la chance de voir un lion qui dormait confortablement installé les 4 pattes en l’air comme si de rien n’était. c’est vraiment beau mais ne pas oublier que un coup de griffe suffit…

Le soir nous avons dormi dans une hutte. Obligation de dormir dans les camps sécurisés qui ferment à 18h car les hyènes rodent . Du coup c’est double clôture électrique. Je ne savais pas que les hyènes sont les animaux les plus dangereux. Elles s’attaquent à n’importe quel animal, gros,grand, petit ..et leur mâchoire est tellement puissante qu’elles n’ont pas besoin d’enlever la viande des os elles broient tout d’un coup! Du coup on comprend mieux ce qui peut paraître un excès de sécurité.

 

 

Après une bonne nuit dans notre hutte nous sommes repartis à l’aventure encore plus motivé que la veille. On en avait déjà tellement vu mais on voulait tout voir tout le temps. Il faut rouler à 30 ou 40kmh sur les pistes donc on pense avoir le temps de tout voir mais non finalement il faut être hyper attentif. Les animaux se fondent très bien dans les couleurs de la savane et à mon avis nous avons dû en manquer beaucoup. Les girafes sont tellement grandes qu’il faut penser à lever les yeux, tout comme les léopards qui dorment dans les arbres. Le midi nous nous sommes arrêtés dans un resto au bord de la rivière c’était magnifique. il y avait des dizaines de buffles qui buvaient au milieu des hautes herbes. Les enfants se sont régalés avec ce qui sera la base de leur alimentation jusqu’à la fin des vacances, des toasts des oeufs et du jambon. L’après midi fut comme la matinée, pleine de magnifiques animaux. Certains que l’on avait déjà beaucoup vu comme les impalas, Gnous, éléphants, zèbres et les magnifiques girafes mais également des autruches et des hyènes ( moi j’adore ces bêtes elles me font rire avec leur allure étrange). Le soir nous allons dormir dans un camp minuscule, juste quelques tentes sur pilotis. Cet endroit était vraiment très calme….jusqu’à ce que l’on sorte notre sac de nourriture…de nouveau braqué par des singes…mais cette fois des babouins.  Après avoir essayé de les poursuivre (oui oui je sais c’était totalement stupide!) nous constatons que le petit déj du lendemain ne serait que du beurre sans rien et un peu de chocolat que Super papou a réussi à reprendre , heureusement parce que Martin était au bord de la crise de nerf quand le singe est part avec sa tablette! Du coup je suis reparti rapidement au camp le plus près pour racheter 3/4 trucs et là c’était merveilleux les animaux se regroupaient pour se mettre en route pour un point d’eau ou par sécurité face aux gros prédateurs qui ne commencent leur chasse qu’au couché du soleil. Notre tente est le long du double grillage électrifié,au début on trouvait pas sa top mais quand on a vu une hyene reniflée notre odeur juste devant nous et pousser son espèce de cri bizarre alors qu’un éléphant passait tranquillement derrière elle, on s’est clairement dit qu’on était bien finalement. Nous n’avons pas eu le droit au merveilleux silence de la nuit car les babouins ont passé une bonne partie de la nuit à faire les poubelles et à squatter notre terrasse dans l’espoir que le garde manger grillagé et à clé allait s’ouvrir par magie…

 

 

Pour notre 3eme et dernière journée au Krueger nous essayons de profiter encore une fois au maximum. Nous avons vu une multitude d’animaux et surtout un minuscule point d’eau où étaient rassemblés girafe, buffles, impalas et zebres. C’était vraiment minuscule et tellement beau. Nous ressortons du parc avec un gros pincement au coeur et c’est sûr nous reviendrons. Nous avons déjà partagé beaucoup de moments merveilleux avec les enfants depuis le début de notre expat mais ce parc nous a ému, ébloui tous les 4 et nous en parlons très souvent (d’ailleurs depuis le seul dessin animé qui trouve grâce à leurs yeux c’est le roi lion 1, le roi lion 2!).

Nous passons un moment sur la route à traverser des villages africains plein de couleurs et d’enfants en uniforme qui sortent de l’école. Nous avons remarqué que l’éducation est très importante dans ces villages. Les écoles sont en très bon état et il y en a énormément. Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photo car en voiture ça ne rend rien mais les souvenirs sont là!

Le soir nous arrivons dans un lodge oû il est marqué en gros qu’il ne faut sans aucun prétexte sortir à pied de la propriété à la nuit tombé sous peine de rencontrer lions ou léopards. Sur ce même panneau il y a d’ailleurs les consignes à suivre face à ces animaux…déroutant! Le lodge est dans un endroit très beau au bord d’une rivière d’où sortent des rochers rouges comme la terre du pays. Nous passons une agréable soirée à discuté avec le propriétaire des lieux et les enfants jouent avec ses 2 petits chiens.

 

 

Blyde River Canyon

Le lendemain, après un super petit dej et profité du lodge, nous prenons la route direction le Blyde river canyon. Un endroit où la nature est encore une fois la reine. La route est très sympa nous passons dans des zones extrêmement boisées avec des milliers de sapins.

« Le Blyde River Canyon est situé dans la province du Mpumalanga en Afrique du Sud, dans l’est de la région historique du Transvaal. Composé principalement de grès rouge, le Blyde River Canyon forme la partie nord de l’escarpement des montagnes de Drakensberg. » Wikipedia.

Nous avons décidé de prendre le pique nique et de partir à l’aventure sur un des multiples chemins de randonnée. Pour les enfants c’est vraiment magique, on a le droit à tous les clichés des aventures incroyables. On escalade, traverse une rivière sur un tronc d’arbre en essayant de pas tomber dans l’eau à cause des parasites, on voit des grottes mystérieuses, des petits bassins magnifiques, des lianes etc…Mais nous avons été obligé de faire demi tour car le chemin devenait un peu trop compliqué avec les enfants et ils commençaient à fatiguer. Nous avons quand même marché plus de 2h. Après cette ^petite randonnée nous avons pris la route des crêtes pour aller au sommet. Paysage à couper le souffle mais très dangereux car aucune protection. Nous allon ensuite voir des chutes d’eau et ce quon pourrait appeler des marmites, trous d’eau en haut des chutes. C’est vraiment sympa les enfants peuvent aller de rocher en rocher facilement. A la sortie nous voyons un groupe de femmes qui chantent des chants traditionnels . C’était très joli.

Le soir nous dormons dans un mobilhome où nous avons eu très froid mais pas grave. Cette soirée marque la fin de la 1ère partie de nos vacances. Le lendemain direction Le Cap!

 

Fin de la 1ere partie de nos fabuleuses vacances. La suite dans un 2ème article

Auteur : crepebeurreetpyramide

Maman de 2 aventuriers en herbe et marié à un aventurier confirmé. On tente l'expat et on verra où ça nous emmène..

Une réflexion sur « Afrique du Sud, merveilleux voyage… 1ère Partie »

  1. Photos et récit très attendu de votre périple. Je comprend que vous ayez été sous le charme ca semble magique…vivement la suite!
    Gros bisous à vous 4
    Catherine

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s