Juillet, Aout, Septembre, Octobre…

Bon clairement l’été fut dense et notre retour en Egypte encore plus!

Pour notre 1er été en France nous avons traversé la France dans tous les sens et essayé de voir le maximum de personnes. Mais on n’aura finalement pas pu passer du temps avec tous nos amis ( été 2019!!!).

L’idée était également de profiter de tout ce qu’on ne peut pas faire ou voir à Alexandrie donc nous avons arpenté Paris, les parcs de jeux et la nature au maximum.

Le voyage Alexandrie / Hennebont fut compliqué et trèèèès long ( #sncfjetehais#) mais nous sommes arrivés à Hennebont 30h après notre départ et sous le déluge et les inondations. Et oui on rigole pas nous! C’est la totale sinon on vient pas! Bref Juliette et Martin sont les meilleurs enfants du monde et n’ont même pas râlé. En même temps on en a profité pour dévaliser le relais H et le stand de sandwich jambon fromage à la gare Montparnasse à 7h du mat. Ils étaient pas malheureux!

Dès notre arrivée en Bretagne ça a été crêpe, charcuterie, fromage etc…on avait même envisagé une petite raclette mais la canicule nous a découragé.. On verra ça à Noel.

Martin et Juliette ont profité au maximum de leurs « copains de France » mais finalement ils demandaient également quand on allait rentrer ( ben quand nos valises ne fermeront plus tellement on a acheté de trucs…). Bastien nous a rejoint pour 15jours très très remplis mais c’était super.

Nous avons aussi enfin pu rencontrer pour de vrai, sans whatsapp, 3 merveilleux bébés tous aussi mimi que leurs freres et soeurs.

Quelques photos de ces 2 mois et hop on passe à la suite…

 

Après 2 mois en France nous sommes donc rentrés en Egypte tous les 3 (Bastien étant rentré avant) . Le voyage fut aussi galère qu’à l’aller mais c’est quand même heureux que nous arrivons chez nous à Alexandrie. Les enfants ont voulu directement vider nos 70kg de bagages et occuper leurs chambres avec les nouveautés. Bon Martin a quand même retourné sa chambre parce que ça faisait 2 mois qu’il se lamentait d’avoir oublié un jouet en Egypte.

Ce qui est clair et très positif c’est qu’au cours de ces 2 mois français nous nous sommes rendu compte que les enfants avaient construit une vie solide en Egypte avec une grosse envie d’y retourner, de voir les copains et de continuer à découvrir ce pays.

La rentrée n’a pas été aussi facile que l’on pensait car martin a été séparé de tous ses copains alors qu’on nous avait dis que les classes restaient les mêmes. La maitresse m’a gentiment expliqué que Martin étant français motivait les autres élèves et que donc c’était normal que d’autres élèves puissent en profiter. Là, clairement, je me suis fâché. Manifestement ils n’ont pas aimé que je leur demande combien ça allait nous rapporter vu que mon fils était un objet de promotion commerciale.!! Mais bon on a pas pu changer les choses et Loulou est resté dans sa classe. Au bout de 2 mois d’école il a enfin un copain dans sa classe. Juliette aussi n’est plus avec ses copines, pour la même raison, mais elle s’en fiche elle est copine avec toute l’Egypte elle. Sa maitresse est vraiment géniale en plus. Cette année Juliette a été élue déléguée de sa classe, elle est hyper heureuse car pour elle ça marque qu’elle est complètement intégrée.

De notre côté le rythme est assez soutenu. Bastien est toujours bien pris par son travail et moi je devais faire des ateliers en français dans une crêche mais ça n’a pas fonctionné avant même d’essayer. Du coup cette année je travaille pour un festival culturel franco egyptien( oui oui ça existe encore un peu ici) . Je m’occupe du suivi de l’organisation sur place, de la recherche de financements, de la communication quand on a un évenement. J’ai passé les 3 dernières semaines dans les consulats ou avec des artistes égyptiens qui ont une réelle envie que les choses bougent. C’est vraiment super et ça fait du bien d’avoir un petit boulot. Je me suis également inscrite à la formation pour le DAEFLE : enseignement du français aux étrangers. Il y a d’abord un examen d’entrée fin novembre et après 10 mois de formation.

Notre vie à Alexandrie a donc repris dur les chapeaux de roues et c’est super. Nous continuons d’aller à la ferme et de nous balader dans la ville. Nous avons décidé que cette année serait aussi plus culturelle dans la mesure du possible (Faut pas rever c’est compliqué ici).

Le climat politique est pour le moment assez calme et cela depuis quelques mois maintenant même si l’Etat essaie d’augmenter le prix de l’essence de façon bien trop significative ainsi que d’autres taxes. Nous verrons bien mais ce qui est sûr c’est qu’il y a une grosse amélioration de la propreté dans les villes. On ne doit plus enjamber les détritus ou voir des décharges sauvages dès qu’il y a un immeuble effondré. Nous avons d’ailleurs eu la chance de voir un vrai camion poubelle tout beau tout neuf et qui fonctionne!!  Cela ne parait pas mais c’est un vrai pas en avant.

Quelques photos de ces 2 derniers mois:

 

On vous dit à très vite mais là direction aéroport du Caire pour s’envoler vers l’Afrique du Sud!!

Auteur : crepebeurreetpyramide

Maman de 2 aventuriers en herbe et marié à un aventurier confirmé. On tente l'expat et on verra où ça nous emmène..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s