En Avril: Hurgada et en Mai: Louxor…Que du bonheur et des copains!

C’est en voyant la date ce matin que je me suis rendu compte que je n’avais pas écris depuis longtemps! On peut même dire qu’on vit au rythme égyptien…du coup la date hein…..On se repère avec les appels à la prière et le rythme du ramadan en ce moment et franchement c’est aussi pratique qu’une montre!

Bastien n’ayant pas eu de vacances pour les vacances de printemps je suis parti avec les loulous et une copine avec ses 3 enfants à Hurgada sur le bord de la mer rouge.

C’était une semaine de farniente complète sous le soleil avec les copains. Les 5 enfants se sont énormément amusés et ma copine Nessma et moi on a pu se détendre et bien rire également. Nos copains sont égyptiens et parlent arabe, anglais et les enfants plutôt pas trop mal français. Ils sont à l’école avec Juliette et Martin. Du coup au bout d’une semaine nous parlions un mélange des 3 langues. D’ailleurs Martin a tendance à le faire de plus en plus souvent. Ce n’est pas gênant car il ne le fait pas à l’école.

N’ayant pas pu faire de snorkling ou plongée avec les enfants nous sommes tout de même allé faire une excursion en bateau avec un fond totalement vitré pour voir poissons et dauphins. Les enfants étaient très excités à la perspective de voir tout ça mais clairement ça a été un échec total digne d’un film catastrophe: nous sommes partis alors qu’il y avait trop de mer et une sécurité inexistante. Nous avons été obligé d’aller tous à l’intérieur du bateau mais 70% des passagers ont été malades et au lieu d’avoir de l’air nous avons eu droit au pschit pschit de wizard fraicheur des campagnes. Bref 2h de stress et sans rien voir de réellement intéressant. Les enfants étaient malades ou terrorisés car même au fond du bateau on voyait au dessus de la mer…

Nous avons également fait une sortie dans le centre de Hurgada…ou comment avoir l’impression de débouler en Russie dans une ville à moitié abandonnée….C’est vraiment stupefiant toutes les enseignes sont en russe et les gens dans la rue également. D’ailleurs à l’hotel nous étions les seuls à n’être ni russe ni japonais! C’était bien de voir ça, la dependance touristique de l’Egypte dans toute sa splendeur. La ville est remplie d’hotels ou d’immeubles abandonnés ou dont la construction n’a pas été achevée. Déprimant!!

Sinon ça n’a été que piscine ou plage toute la semaine. Les loulous sont , depuis, énormément bronzés!

 

10 jours après la fin des vacances scolaires nous nous sommes offert une petite semaine à Louxor avec Katy et ses jumeaux. Il a fait trèèèès chaud avec en moyenne 40 degrés. Nous avons donc minimiser les visites et nous voulons aussi en garder pour les faire avec Bastien. C’était vraiment une super semaine. les enfants étaient partant pour tout malgré la chaleur.

Le 1 er jour nous avons visiter le temple de louxor et fait une petite balade en ville.

Ce temple est très beau, c’est le 1er que l’on a visité depuis notre arrivée en Egypte et franchement c’est très impressionnant! Ils étaient vraiment minutieux!

« Le temple d’Amon à Louxor ou Opet du sud est un temple égyptien voué au culte d’Amon. Situé au cœur de l’ancienne Thèbes, il fut construit pour l’essentiel sous les XVIIIᵉ et XIXᵉ dynasties » wikipedia

Après cette visite j’avoue que je n’avais qu’une seule envie: partir à l’aventure dans la vallée des rois et des reines mais on fera certainement ça l’année prochaine ( Steph, Mathieu et les loulous on vous attend!!)

Le lendemain, après avoir bravé le harcèlement touristique, sport nationale à Louxor, nous avons traversé le Nil pour aller nous promener avec les enfants sur la rive ouest à dos d’ânes. Nous avons pu voir la vraie vie des egyptiens dans cette ville touristique. Clairement Louxor est une ville très pauvre et c’était déjà le cas avant la révolution ou la dévaluation de la livre égyptienne. Il n’y a aucune autre économie que le tourisme et le peu sert à garder les sites en état. Pendant cette balade à dos d’âne nous avons vu des jeunes pêcher et se baigner dans le Nil ainsi que des vaches et des chevaux y être emmener pour boire. Après cette balade nous sommes allé voir des ruines d’un village qui est maintenant un atelier de sculpture en albatre. Mais on ne s’est pas arreter longtemps car le soleil était brûlant.

Le soir nous sommes allé au souk, meilleur endroit du monde dans le guide touristique de Martin qui se fait un devoir de nous emmener dans tous les souks qu’on rencontre. Souk voulant dire « marché »je pense qu’il va dechanter quand je vaislui proposer d’aller faire un tour au « souk » d’hennebont sous la pluie cet été! Notre petite soirée était très sympa et tout le monde a trouvé quelque chose. La crise touristique étant passée par là les prix sont très bas et on a pas envie de marchander. Pour aller au souk nous avons pris une calèche dont le cheval s’appelait Nathalie et le cocher était un fan d’expressions françaises comme « ça roule ma poule » et d’autres beaucoup moins distinguées ce qui nous a valu un bon fou rire. La grande classe le mec…il savait même pas ce que ça voulait dire et du coup un peu choqué quand on lui en a expliqué quelques’unes….

Le 3ème jour ce fut balade de 2h en Felouc sur le Nil…un petit manque de vent mais le calme absolu et la possibilité de regarder le rivage tranquilement. nous avons fait du darbouka et bu un thé à la menthe délicieux. Les enfants ont été super et ont autant profité de la balade que les mamans. Louxor est tellement calme comparée à Alexandrie où nous vivons avec un bruit de fond perpetuel.

20180515_11165920180515_11170220180515_11315720180515_11320620180515_11343320180515_11370220180515_11462020180515_115224

20180515_12125720180515_12231920180515_15254420180515_15264820180515_17280820180515_17293820180515_17343320180515_181306

Pour notre 4eme jour, je suis allé avec Juliette et Martin visiter le temple de Karnac…. Nos copains l’avaient déjà visité et les enfants voulaient retourner faire du « nâne »

C’est vraiment là qu’on a réalisé l’ampleur de tous ces temples !! C’est juste magnifique! On a beau savoir que c’est un truc dingue ce que les égyptiens ont pu réaliser mais le voir c’est magique. Le problème était qu’avec nos 42 degrés on était pas à l’abris d’avoir une ptite hallucination genre oh le sphinx a bougé…. 2 bouteilles d’eau plus tard nous voilà dans le temple au milieu des pierres (soi dit en passant..la pierre bretonne appelle la fraicheur et la pierre égyptienne appelle a la liquéfaction…) Les enfants étaient plus qu’à fond (heureusement en bonne mère que je suis je m’étais fait une séance wikipédia la veille au soir pour pouvoir leur expliquer des trucs!!!). Juliette est persuadée d’avoir trouver des indices permettant d’accéder au trésor des pharaons et Martin lit le hiéroglyphe couramment depuis notre visite: scarabé-serpent-oeil ça veut dire spiderman! et ouai!

Finalement nous n’avons pas tout visité, trop chaud, trop grand, trop de questions des enfants…Nous reviendrons avec Bastien et là on aura potasser pierre par pierre et emmener un tonneau d’eau.

Le temple de Karnak, situé à l’extrémité nord de la ville de Louxor, comporte plusieurs sections sacrées, les trois principales honorant Montou, un ancien dieu guerrier local; Amon, le dieu principal de Thèbes; et la déesse Mout, l’épouse d’Amon. Amon, Mout et leur fils, Khonsou, étaient les membres de la famille sacrée connue sous le nom de triade thébaine.

Lconstruction du temple de Karnak débuta sous le Moyen Empire et fut achevée sous le Nouvel Empire, environ 1600 ans plus tard. Tous les rois de cette période ajoutèrent quelque chose au temple, lequel s’étend sur deux hectares. C’est un site complexe comportant quatre cours, dix pylônes, un lac sacré et de nombreux édifices.

Une allée de sphinx à tête de bélier à cornes recourbées mène au premier pylône. Les sphinx sont une forme du dieu solaire Amon-Rê. Entre leurs pattes se trouve une petite figure de Ramsès II, le vainqueur de la célèbre bataille de Qadesh, en Syrie, contre les Hittites (1274 av. J.-C.). Source: Civilisation égyptienne History museum

Les enfants ne voulaient pas partir mais c’était vraiment trop chaud. Du coup pour les motiver j’ai été faible et j’ai crié: boutique de cadeaux!!! Incroyable comme ça marche. Donc nous sommes allés dans le monde de la bidouile, du cadeau souvenir trop moche etc..Pour ceux qui connaissent bien Martin imaginez la tête qu’il a fait devant tout cet amas de boutiques souvenirs…on y trouvait même des dinosaures!Après avoir négocier lourdement nous sommes rentré en calèche et direct piscine. Nos copains qui eux aussi ont eu un petit coup de trop chaud nous ont rejoins très rapidement. Par contre impossible de marcher sans chaussure autour de la piscine tellement ça brulait!

Dernier jour, 44 degrés, 1er jour du ramadan…peur de rien on se dit que ça peut être chouette d’aller au marché le matin car la ville est belle et il y a des trucs qu’on ne voit qu’à cette période!!Ben oui….des fois on est con…comme si aller au marché avec 4enfants sous 44 degrés ça allait être sympa….Surtout que nous en tant qu’adulte nous ne pouvons pas boire dans la rue pendant le ramadan. Il est inutile de vous faire un résumé de cette sortie à base de grognements..Sauf pour Martin qui s’est empiffré de konafa (pate sucrée ressemblant à des vermicelles servant à faire des gâteaux du ramadan) . Le type de la boutique était tellement heureux de le voir en manger qu’il lui en a donné plein et je peux vous dire que maintenant dès que loulou entend le mot « konafa » il frétille! Je ferai d’ailleurs un article sur la cuisine égyptienne durant l’été..Suite à ce bel echec nous sommes retourné en source sure: la piscine!

Bilan de ces vacances à Hurgada et Louxor…La mer rouge c’est vraiment beau et si vous êtes amateurs de plongée c’est the place to be ! Louxor bah…c’est Louxor c’est magique! Il nous tarde d’y retourner.

Auteur : crepebeurreetpyramide

Maman de 2 aventuriers en herbe et marié à un aventurier confirmé. On tente l'expat et on verra où ça nous emmène..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s