En plein coeur de l’hiver…au Caire

 » Mais si vous verrez, au Caire il fait toujours beau et bon! » Sauf que là c’était sûrement le seul week end de l’année avec vent, pluie, et températures avoisinants les 12 degrés!! Évidemment hotel pas chauffé et moi qui étais malade (mais bien hein). Cela n’aura pas (presque) réussi à nous gâcher le week-end. Nous avons fais tout notre programme mais on s’est adapté : achat d’echarpes, mettre tous nos vetements sur nous la journée pour pas avoir froid et en garder la moitié la nuit pour dormir… Mais…c’était super! Le Caire est vraiment une ville très différente d’Alexandrie. C’est plus agreable à pied car il y a de vrais trottoir et les rues sont plus larges. Il y a de belles avenues et les espaces publics sont légèrement mieux entretenus. Ça reste quand même une ville en très mauvais état, très polluée (on se demande si le ciel bleu arrive à percer🤔🤔) et très pauvre. Nous avons commencé notre week-end avec le musée égyptien sur la fameuse place Tahrir. C’etait magnifique. Il y a vraiment beaucoup de choses. De superbes statues, des sarcophages incroyablement décorés etc…mais peu d’explications. Nous avons adoré et les enfants ont dû faire face à un terrible dilemme…il vaut mieux etre chevalier et princesse ou pharaon et Cléopâtre? 😂

Le soir nous sommes allés au souk de khan khalili. Superbe endroit. Plein de dédales, de monde, de merveilles..une super ambiance. Nous avons trouvé une très jolie lampe et j’avoue que j’aurai pu en acheter des dizaines!

Nous avons bu un coup au café Naguib Mafouz, célèbre auteur egyptien, prix nobel de littérature. Un endroit magique où il est sûr que je reviendrai. Puis dîner dzns un resto français . C’était drôle. Julien Cler en fond musical et une carte très brasserie( sans saucisson). On s’est tous régalé. Tous sauf un, qui, fidèle à lui même s’est endormi avant que les plats arrivent. Le lendemain il nous a dit que « franchement le restaurant hier soir il etait nul! »😂😂.

Le lendemain direction le village pharaonique. Bon, il paraît que sous le soleil c’est beaucoup plus sympa. Mais même si nous on a trouvé ça un peu limite, les enfants ont aimé.

C’est un village reconstitué pour montrer la vie à l’époque des pharaons. Les riches qui foutent rien et les pauvres qui travaillent C’est mot pour mot ce que nous a expliqué la guide. Dans l’ensemble c’etait pas trop mal même si bourré de magasins de souvenirs qu’on est obligé de traverser.

oui oui à l’époque ils souflaient des bouteilles en plastique…

Encore 1 fois après ça Martin s’est endormi avant le repas…

Mais pour notre activité de l’après midi je peux vous dire que Juliette et lui étaient plus que en forme. Ils étaient émerveillés. C’était un bonheur de les voir comme ça car nous etions aux….Pyramides! Bah oui le truc pointu dont tout le monde parle!. C’est sûrement les plus touristiques que nous avons vu et du coup le côté disneyland gâche un peu le truc mais c’était super.

Là ça se voit pas mais il déchiffre les hiéroglyphes…

Je vous raconte pas le délire avec la balade en chameau! Martin a radicalement abandonné l’idée d’être pharaon parce que d’après lui chamelier c’est plus classe!😂😎 et Juliette elle est toujours Cléopâtre mais se baladant sur un chameau jusqu’au Japon…🙃.

Bref une après midi magique avant d’aller manger dans un resto typique égyptien: Mac do! Là on était vraiment leurs héros! Papa et maman ont complètement assuré!

Dernier jour ou plutôt matinée au Caire avec visite du parc Alhazar. Superbe endroit construit sur une ancienne décharge. Ils ont accompli un travail incroyable. Le parc est situé prêt de la cité des morts, cimetière fait de petites maisons comme des caveaux mais où vivent également des milliers d’Égyptiens….ils ont un accord avec les familles des défunts  » tu peux vivre ici mais tu entretiens la sépulture  » . On ne peut évidemment pas vraiment s’y aventurer mais il existe quelques articles intéressants sur le net à ce sujet.

Le type là il fait semblant de faire du sport.

Puis direction la citadelle de Saladin. Très bel endroit fortifié avec une grande mosquée. Ce n’est pas la plus belle à l’intérieur mais le travail des plafonds est toujours remarquable.

On a eu le droit aux egyptiens qui voulaient faire des photos avec les touristes que nous sommes. Certains ne demandaient même pas d’ailleurs et nous collaient leur telephone au visage. Martin en a disputé un ou 2 en arabe. Ça a calmé tout le monde tout de suite😁.

C’est quand même un endroit assez beau qu’il faut visiter

Bref c’était un super week-end. Les enfants étaient très heureux et nous aussi. Juliette a trouvé une très jolie lampe en mosaïque multicolore au souk et Martin une épée laser made in china(😒) pour jouer au chamelier ninja au temps des pharaons…

Dans 13j départ pour Oman, pays qui me fait complètement fantasmer! Au menu : desert, oasis, montagne, camping sauvage etc…

Auteur : crepebeurreetpyramide

Maman de 2 aventuriers en herbe et marié à un aventurier confirmé. On tente l'expat et on verra où ça nous emmène..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s