Presque deux mois….

Nous vivons tellement de choses ici et le temps passe vite que je n’ai pas écrit grand choses! Un premier bilan s’impose donc!

De mon point de vue totalement perso évidement…

La vie ici est agréable même si tout est compliqué. Le fait d’avoir un chauffeur nous enlève une certaine autonomie et ça veut dire aussi qu’il y a un parfait inconnu qui sait tout ce qu’on fait. Mais heureusement il y a aussi le tram et Uber (pas avec les enfants vu que ici ils conduisent vraiment…à leur façon et commencent très jeunes). Trouver un équilibre entre une relation professionnelle et amicale n’est pas simple surtout avec des enfants.

Notre quotidien est assez intense car l’école commence tôt et du coup à 14.30 tout le monde est à la maison donc il faut occuper nos deux petits énergumènes .

Il faut minimum 25 min de voiture pour aller à l’école le matin et malheureusement souvent beaucoup plus au retour. La phrase la plus répandue en voiture est

 » It’s totally crowded!! »

Bref quand on rentrera je vais adooorer les routes de Bretagne.

Au delà des délires de la circulation complètement dingue il y a aussi le fait que la nourriture varie selon l’arrivage. Des fois il y a, des fois il y a pas! En ce moment on ne trouve plus de veau ni de semoule ni de carottes du coup pour certains trucs on stocke comme nos 5kg de semoule par exemple ou les 6 bûches de chèvres qui sont bonnes jusqu’en 2018. C’est pareil pour les magasins non alimentaires c’est vraiment selon arrivage. C’est là qu’on se rend compte de notre consommation si facile pour tout en France.  Il y a aussi le fait qu’on n’ose pas forcément acheter de la nourriture partout. La chaine du froid est légèrement différente ici et du coup je me pose de temps en temps la question  » est ce qu’on va être malade? »  Mais j’ai aussi décidé de sortir de cette zone de confort et de trouver des adresses sympa.  L’eau n’est pas potable en Egypte du coup on commande des bouteilles de 19L pour mettre sur la bonbonne.

IMG_1208

Au bout de la rue on a une poissonnerie merveilleuse. Ils sont hyper sympa et tu peux faire cuisiner ton poisson et le faire livrer. Au début tu te dis non c’est bon je vais le faire moi même mais quand ton appart a senti le poisson pendant 3j parce que l’aération de la cuisine même avec la hotte ça marche pas bah la fois d’après tu dis ok pour leur merveilleuse cuisson au feu de bois.

On dirait pas vu la tête de Juliette mais c’est vraiment top!

Nous avons aussi trouver une boucherie qui a fais de notre week end une véritable fête car il y a du porc! Bah oui en fin de compte ça manque hein! Quand es gens viennent de France pour le boulot c’est saucisson pour le droit d’entrée mais du jambon et des saucisses c’est sympa aussi. J’étais très étonné d’ailleurs que la boucherie est pignon sur rue.  mais c’est parce que j’oublie qu’il y a 20% d coptes en Egypte ce qui représente quand même énormément de monde vu qu’il y a 92 millions d’habitants ! Bref on était content et les enfants ont dansé de joie devant le frigo. Pour ce qui connaissent Juliette et sa passion de la charcuterie et du fromage,imaginez sa tête quand en plus j’ai ramené du chèvre et du roquefort!!!

Ne nous égarons pas et retournons à ce 1er bilan…

Sujet fâcheux ici: la place de la femme….non non non pas que dans la cuisine s’il vous plait!

Il faut être réaliste on est très très loin dune égalité homme/femme. Nous sommes considérés comme des petites choses fragiles et ayant un cerveaux plus petit ( je ne l’invente pas un égyptien me l’a expliqué très gentiment). La femme est donc bien moins importante. Cela se vérifie très souvent au quotidien. Si tu paies quelque chose et que tu es avec ton mari bah c’est à lui qu’on rend la monnaie ou alors on peut dire bonjour à ce même fameux mari si important mais pas à toi ( tu sais la femme émancipée et tout et tout!!!)  Certaines mosquées ont une petite affiche à l’entrée pour signifier que les femmes ont un endroit pour prier mais ce n’est pas le cas partout et bien sûr il n’y a pas de mosquée avec une petite affiche pour dire qu’il y a une petite place ou pas pour les hommes. Dans le tram il y a le wagon des femmes et ceux des hommes. Par contre le wagon des femmes est très agréable c’est vraiment un endroit où je discute beaucoup avec les égyptiennes.

Les égyptiennes sont libres de se promener dans la rue sans problème et c’est assez étonnant de voir des femmes en burka avec des femmes non voilées . Je m’attendais pas à cette ouverture d’esprit de ce côté là. Il m’est arrivé de discuté avec une femme en burka dans le tram qui a finalement enlevé une partie de son voile pour que je l(entende mieux.  Je ne peux pas dire que les enfants soient dérangés par la burka ou autre sorte de voile ils n’ont pas vraiment posé de question. Nous leur avons expliqué avant de déménager et finalement ça c’est fait naturellement dans leur quotidien.

Les jeunes filles égyptiennes sont très assidues à l’école et vont le plus loin possible à l’université elles y sont d’ailleurs majoritaires. C’est une porte de sortie importantes pour elles.

Ici la plupart des hommes pensent que les femmes ne devraient pas conduire car elles conduisent très mal. Ce qui est malheureusement vrai mais qui est totalement un problème d’éducation. On apprend aux hommes à conduire mais pas aux femmes du coup elles se débrouillent comme elles peuvent.  J’avoue que j’ai adoré aborder le sujet de la nouvelle loi en Arabie saoudite permettant aux femmes de conduire! Un grand moment de machisme à chaque fois.

Bref, les femmes travaillent, conduisent, votent etc…mais au quotidien c’est encore totalement arriéré.

allé pour le fun une photo résumant la situation

IMG_1155 et oui même la sacro sainte Reine des neiges est dans la cuisine!! La classe!

Pour les enfants tout se passe vraiment très très bien! Ils se lèvent très tôt même le week end pour être sûr de profiter à fond de chaque journée! Non je plaisante ils se lèvent très tôt parce qu’à 5.30 il fait grand jour et que c’est assez bruyant (la passion du klaxonne en voiture) et que nos rideaux sont particulièrement nuls et que bah ils enchainent 5j d’école debout à 6h15 et que le rythme est là et que…bah heu…c’est comme ça et on y peut rien!! Du coup même si tout va bien ils sont quand même assez fatigué et la sieste est compliquée.

L’école leur plait beaucoup. Le programme est le même qu’en France mais certaines choses sont abordées differement. ils ont des cours de musique et danse avec un prof vraiment super qui a d’ailleurs un vrai fan club surement composé de 100% dess élèves de l’école! ils font des activités dehors dans la cour et ont une bibliothèque sur place avec une personne qui leur lit des histoires et les questionne sur ce qu’ils comprennent, ce qu’ils ont aimé. A coté de ça l’école est aussi l’endroit qui me rend dingue!!! Y A PAS DE CANTINE!!! Du coup je (me tape) prépare avec amour tous les matins un repas équilibré pour mes deux amours. L’école demande un repas équilibré avec fruits et/ou légumes mais eux vendent des sandwichs et des pizzas au kiosque dans la cours de récréation!! Ce qui leur manque le plus c’est les espaces vert et surtout les parcs mais comme Juliette fait du cheval dans un endroit genre clubs multisports privé bah il y a de l’herbe, des arbres et des jeux donc après son cours ils en profiten à fond.

De mon côté je m’éclate je profite à fond de la vie ici . Cours d’arabe 2 fois par semaine, équitation, balade dans la ville etc..j’ai pas à me plaindre surtout que j’ai des supers copines avec qui je fais pleins de trucs.

Donc finalement on est bien, on s’adapte et on découvre. On a aussi vécu des situations incongrues comme le fait qu’il n’y a pas possibilité de payer le téléphone ou internet autrement que le jour de la fin de forfait tous les mois et que l’autre jour c’était pas possible car le type de la boutique d’internet n’avait pas payer son abonnement et donc n’avait plus internet du coup impossible d’enregistrer le paiement. Ou le fait que manifestement les égyptiens ne savent pas vraiment lire un plan . Il y en aura d’autres et c’est pas bien grave.

Après ce gros pavé je vous laisse !

Auteur : crepebeurreetpyramide

Maman de 2 aventuriers en herbe et marié à un aventurier confirmé. On tente l'expat et on verra où ça nous emmène..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s