Et cette ville alors?

Bah oui pour mieux comprendre la vie ici il faut bien écrire un article au sujet de cette incroyable ville qu’est Alexandrie.

Alexandrie, ville surpeuplée de 7 millions d’habitants et qui n’en comptait « que » 4.5 millions en 2010.

Sa superficie est de 2679km2 . Pour comparer Paris c’est 105.40km2. Vous imaginez donc que les trajets peuvent être très longs et je ne vous parle pas des embouteillages ( il y aura bien assez de temps pour vous faire partager ce merveilleux moment qu’est la conduite en Egypte ).

C’est la ville typique de bord de mer où l’axe le plus important est une corniche :El Gish qui fait toute la longueur de la ville.  Ici il y a des rues extrêmement longues qui sont parallèles à la corniche et une multitude de petites rues en perpendiculaire. Il peut être difficile de se repérer car les noms des rues sont très rares. Mais heureusement il y a Google map sinon tout serait compliqué. Ici depuis notre arrivée il fait 30/33 la journée et 26 la nuit. Bien évidement ne pouvant porter ni short ni jupe ou robe au dessus du mollet et certaines fois pas de débardeur bah….j’ai chaud!!!

Cette ville est divisée en plusieurs quartiers (comme toutes grandes villes) et ces nom si anodins pour moi il y a 25 jours me parlent déjà beaucoup et sont beaux à mon oreille. Ils m’encrent vraiment dans la ville et dans cette nouvelle vie. J’aime bien citer les quartiers et essayer de les repérer . Rien que leurs noms font voyager je trouve.

Shatby      San stefano       Qaït  bey        Manshiyah       Abu Qir      Kafr Abdou etc…

De façon historique la ville est découpé en plusieurs quartiers religieux comme le quartier juif, le quartier grec etc.. mais pour se repérer on se fit aux quartiers cités précédemment.

J’adore Alexandrie, elle est mystérieuse et agréable. On peut se promener en étant d’un coup face à un immeuble à l’architecture magnifique (mais maintenant très délabré) ou au coin d’une rue étroite et sombre mais avec la lumière du soleil cela rend ça énigmatique. C’est  vraiment agréable ce soleil qui est là en permanence  plus ou moins fort.

La ville est assez mal en point niveau façade de bâtiments c’est la plus part du temps très vieux abîmé mais ça a un certain charme et on s’y habitue très vite.

IMG_0642 IMG_0722 IMG_0838 IMG_0866

Voici quelques photos pour mettre une image sur l’écrit

Je pense que cette ville représente bien la mentalité des égyptiens qui sont tellement chaleureux, se soutiennent entre eux, vivent beaucoup pour la communauté (qui est pour eux la religion)mais qui peuvent également être très durs et dans la recherche de la performance à chaque instant.

Petites anecdotes pour éclairer tout ça:

Je me promène dans une grande rue qui est munie d’un vrai trottoir (chose rare ce qui vaut la peine d’être écrit) quand une femme âgée revenant de ses courses les bras chargés, tombe par terre de tout son long. Ses courses s’étalent partout y compris sur la route. Tout de suite plusieurs personnes se précipitent pour l’aider et lui ramasser les courses qui peuvent être récupérées. Au même moment le serveur d’un restaurant arrive avec une chaise et un autre avec un verre d’eau. Il y a toujours énormément de monde avec elle même si finalement elle n’a rien. Des commerçants lui amènent spontanément quelques fruits et légumes pour remplacer ceux écraser sur la route, alors que eux ont aussi besoin de gagner de l’argent la vie est très difficile en Egypte. Au bout de plusieurs minutes la femme se lève pour repartir ais il y aura 3 hommes qui l’accompagneront surement jusqu’à chez elle pour être sûr que tout va bien.

Je suis resté à regarder cette scène qui était purement un beau moment (surtout sans blessure pour cette femme).

Ce matin je me promène avec une amie dans un quartier qui est un peu le Souq d’Alexandrie. Son sac en plastique craque et son achat tombe parterre. Tout de suite une femme d’un magasin arrive pour nous en donner un autre juste pour que notre article venant d’un autre magasin puisse être protégé.

Mais à coté de ça les égyptiens comme je le disais précédemment sont exigeants et la performance est importante car elle permet aussi de mieux s’en sortir. Le sport est pratiqué par énormément d’enfants quelque soit le niveau social. Mais ici le sport n’a pas de place pour le jeu. Les entraîneurs sont très durs et c’est toujours la quête du résultat.

Juliette a commencé l’équitation hier c’était très intéressant de voire la différence de pédagogie. L’approche de l’enseignement est à des années lumières de la notre . Mais Juliette s’est éclatée et veut continuer. Moi je suis surprise des « cours » mais elle est petite et ils ont bien compris que je ne voulais pas qu’elle fasse les championnats d’Egypte dans 1 an coûte que coûte. On verra. Pour moi la découverte équestre sera dimanche .

Je ferai des articles ciblés équitation en fonction de ce qui va découler de la séance de dimanche et des possibilités d’enseignements là-bas.

Je vous laisse l’air conditionner n’attend que moi!

Auteur : crepebeurreetpyramide

Maman de 2 aventuriers en herbe et marié à un aventurier confirmé. On tente l'expat et on verra où ça nous emmène..

3 réflexions sur « Et cette ville alors? »

  1. Un petit bonjour a vous je viens de parcourir votre blog quel bel apprentissage de vie pour Martin et Juliette. Martin a bien grandi !!! Qu’il est beau …. Juliette aussi bien sur. Alors vous devez vous demander qui je suis…. lol… un indice….creche …..Ti doudou d’hennebont…alors ???? Isabelle (groupe des trotteurs). Embrassez bien fort Martin et Juliette votre blog nous fait voyager c’est une merveille, vous voir si heureux. A bientot qui sait…..Isabelle

    J'aime

    1. Quelle bonne surprise ce petit message. Les enfants ne vous ont pas oublié et direct Martin a dit « oh mon Isabelle de ma crèche de quand j’étais petit ». On espère que vous allez bien. On passera sûrement vous faire un bisou cet été

      J'aime

      1. Je n’avais pas vu votre reponse (oupsss) ahhh oui il ne m’a pas oublié !!! Comme il a grandit c’est fou c’est du bonheur de vous suivre …vraiment ! J’espere revoir Martin on ne l’oublie pas nous non plus. Tres gros bisous a Martin et Juliette. Continuez a nous faire rever. Des bisous….

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s